Aller au contenu
  • Créer...

Symptômes de l'insuffisance rénale ?

borneo

<t></t>  

1. 1. <t></t>

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai fait vacciner hier mon teckel de 12 ans, Moustik, qui est encore en grande forme :D

Le véto m'a demandé s'il ne buvait pas beaucoup, en pensant à l'insuffisance rénale. Mon chien boit assez souvent, mais je ne le vois pas faire pipi de manière anormale. J'ai deux chiens et deux chats, et je mets une gamelle d'eau par jour (entre 1/2 et un litre) mais je ne sais pas qui boit tout ça.

Quand on va en balade, j'ai toujours une gamelle d'eau dans la voiture, mes deux chiens boivent de la même manière.

Bref, je pourrais lui faire faire une prise de sang, mais j'en ai déjà fait faire deux fois (une par an) et c'était nickel. Je pense que les vétos poussent un peu à la consommation des analyses sanguines... tout ça n'est pas gratuit. Mais au moindre doute, j'en ferai une, bien sûr :wink:

Ceux qui ont des chiens insuffisants rénaux, comment vous vous en êtes rendus compte ? Et comment vous gérez le problème ? Médicaments, alimentation ?

Et comment faire de la prévention à ce sujet ? Mon chien mange du "teckel RC" mais je devrais peut-être passer au "hills senior" qui est ce que mange mon autre chien, qui est un peu cardiaque.

Merci pour vos conseils. :D

Je mets ce que j'ai trouvé :

L'insuffisance rénale chronique

Elle est liée à la destruction progressive et irréversible du rein qui devient incapable d'éliminer les toxines produites par l'organisme.

Elle est surtout observée chez les chiens âgés.

Dans de rares cas de malformations congénitales, elle peut apparaître sur de jeunes chiens.

* Les causes

Cette maladie peut apparaître suite à une infection rénale non traitée à temps, lors de lésion du rein, de problèmes urinaires répétés ou de cancers du rein.

* Les symptômes

Le chien boit généralement beaucoup (polydipsie), il urine également beaucoup (polyurie).

Ces premiers symptômes sont souvent accompagnés de vomissements plus ou moins fréquents et de fatigue.

Si la maladie évolue depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, le chien mange moins ou plus du tout.

Il est souvent maigre et déshydraté.

Il peut avoir des ulcères dans la bouche.

Des vomissements fréquents ou la présence d'une diarrhée sont envisageables.

Le chien présente aussi une diminution des globules rouges dans le sang (anémie).

Ces symptômes ne sont malheureusement pas caractéristiques car un chien qui boit et urine beaucoup peut avoir une autre maladie comme le diabète.

* Le diagnostic

C'est le même que pour l'insuffisance rénale aiguë: le dosage de toxines dans le sang donne une première orientation (urée, créatinine), et d'autres examens permettent d'affiner le diagnostic.

La destruction du rein est progressive. Au début de la maladie, la partie fonctionnelle du rein arrive à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. C'est pourquoi la maladie est indétectable et le chien ne présente pas de symptômes.

Quand une grande partie du rein est détruite, il devient impossible à la partie restante de compenser et les premiers signes de la maladie s'installent. C'est alors que le diagnostic est fait.

* Le traitement

Il est vrai que la partie du ou des reins qui est détruite l'est de façon irréversible.

Toutefois, le traitement est possible et les chiens peuvent vivre des années avec un traitement approprié.

Le traitement va dépendre de la gravité des symptômes.

Ce traitement est basé principalement sur une alimentation adaptée, visant à limiter l'apport de protéines et à limiter l'apport excessif de phosphore.

Les aliments spécifiques pour chiens insuffisants rénaux contiennent peu de protéines mais elles sont de très bonne qualité.

Lors des crises, il faut, comme dans l'insuffisance rénale aiguë, perfuser le chien.

En effet, la perfusion permet de réhydrater le chien, de lui faire éliminer une partie des toxines accumulées dans le sang.

La perfusion permet aussi de soutenir l'organisme

L'utilisation de certaines vitamines sont parfois souhaitables.

Le recours à des anabolisants peut permettre de lutter contre l'anémie et avoir un effet "coup de fouet" .

* La surveillance du chien insuffisant chronique

Les signes d'aggravation peuvent être variés mais vous devez faire plus particulièrement attention à :

-> une augmentation de la prise de boisson et donc de la quantité d'urines émises.

Ceci indique souvent une aggravation de l'insuffisance rénale et votre chien doit revoir le vétérinaire.

-> une baisse d'appétit, un amaigrissement et/ou des vomissements chroniques.

Il est bon, lors d'une insuffisance rénale chronique, d'effectuer régulièrement des bilans sanguins (dosage de l'urée et la créatinine sanguines). Les propriétaires et le vétérinaire peuvent ainsi surveiller l'évolution de l'insuffisance rénale.

* Le pronostic

Il va dépendre des lésions rénales et du traitement mis en place.

La durée de vie du chien malade qui reçoit un traitement approprié peut être très longue.

Il est donc important de faire suivre le chien par votre vétérinaire et d'éviter de lui donner des friandises, qui pourraient être néfastes pour ses reins.

On ne peut réellement parler de souffrance qu'en phase terminale où les reins de l'animal ne fonctionnent plus du tout, dans ce cas, le chien « s'auto-intoxique ».

Il peut alors présenter des convulsions, être comateux. A ce stade, il ne reste plus de possibilité de traitement.

Conclusion

Il faut amener régulièrement le chien insuffisant rénal chez un vétérinaire, ne lui donner qu'une alimentation adaptée, il pourra ainsi passer encore beaucoup de temps heureux aux côtés de ses propriétaires.

Quand votre chien atteint l'âge de 5 ans pour les grandes races, 7 ans pour les races moyennes et 8 ans pour les petites races, vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire régulièrement des analyses de sang pour dépister au plus tôt une insuffisance rénale débutante.

Le vétérinaire pourra ainsi prendre les mesures permettant de prolonger au maximum la vie de votre compagnon.

Des témoignages ? :D

il y a 1 mois oasis n'avait pas d'urée

puis il y a quelques semaines je l'ai emmener d'urgence chez le véto

il vomissait des quantités incroyable le verdict est tombé urée :oops:

malgré les perfussions le régime, etc....oasis s'en est allée aprés 1 mois que l'on ai découvert cette foutu maladie

diabéte + urée ne font pas bon ménage

maintenant il faut être hyper attentif si votre animal boit beaucoup plus sa c sur

Merci

En fait, je ne sais pas qui boit beaucoup ou pas, car je ne suis pas à côté de la gamelle d'eau :D

Il y a d'autres symptômes ?

J'ai comparé le RC teckel et le hills senior

Hills senior RC teckel

proteines 17.5 28.8

phosphore 0.55 0.65

sodium 0.16 0.7

Déjà dans un premier temps, je vais passer progressivement mon chien au hills senior, qui me semble plus adapté à son âge. Et je vais arrêter de mettre une cuiller de pâtée pour chats sur ses croquettes. :D

Je ne pense pas que mon chien ait des problèmes, mais le véto m'a fait peur. Je ne peux pas non plus faire une prise de sang tous les mois...

quand on a diagnostiqué l'insuffisance rénale de ma petite Harley les seuls symtomes etait : elle buvait plus souvent et urinait souvent par contre elle gambadait et mangeait normalement a 15 ans

traitement du véto sofcanis,fortekor 5 et urémyl + controle de l alimentation et prise des sang tous les mois

un vétérinaire homéopathe m'a prescris en plus un détoxifiant

ma puce a vécu encore un peu plus d'un an normalement

elha

sockette qui a une malformation des reins, à commencé par boire bcp et par des vomissement à jeun le matin( à l'âge de 6 mois) , au début ça la rendait nauséeuse (elle perdait l'appétit) mais avec son vasotop5 et ses croquettes rénal , tout se passe mieux, elle a des pics d'urée parfois, parce qu'elle est gourmande et réclame des p'tits bouts de nourriture, hors il ne faut pas de protéines animales, pas trop de produits laitiers (ça fait des cristaux) mais il faut bien leur faire plaisir quand même!!

donc à petites doses....le sport aide à éliminer et fait baisser le tx d'urée

voilà, il existe toute une palette de médocs, et il faut mieux traiter tôt

Normalement ils boivent effectivement davantage et urinent par contre pour Jasper ce n'était pas du tout le cas mais, pour lui, le choc de l'abandon a sans doute vraiment accéléré le processus, il avait une haleine particulière, acide et j'avais l'impression que son haleine sentait un peu l'urine, il manquait d'appêtit, était un peu maigre puis très vite a refusé de manger et s'est mis à vomir.

Nous avons actuellement Léon qui a aussi les reins un peu fatigués (limite à dit le véto à la dernière prise de sang) donc, croquettes KD pour l'instant et on verra dans quelques temps l'évolution.

En ce qui concerne la nourriture, il faut qu'elle soit le moins protéinée possible aussi, la patée pour chat est à proscrire car la nourriture pour chat est beaucoup plus protéinée que celle pour chien.

S'il n'y a pas de signe, le véto a peut être posé la question simplement à cause de l'âge car il est clair que, comme pour nous, mieux vaut agir tôt pour soutenir les organes veillissants, il ne s'agit certainement que de prudence, ne vous inquiétez pas trop.

Merci.

Il me pose la question à chaque fois, et il m'a dit que lorsqu'on s'en rend compte, c'est déjà trop tard...

Je vais passer Moustik aux croquettes senior, les mêmes que mange déjà Gipsy, qui a le même âge, mais qui est cardiaque. :wink:

je ne vais pas dire bcp plus que tout ce qui a été dit parce que, hélas, j'ai eu au moins 4 chiens qui sont partis de cette insuffisance rénale et à chaque fois, ça a été souvent trop tard ... car pas facile de voir les symptômes quand on a plusieurs chiens, surtout sur le fait de boire souvent ou uriner...

Néanmoins, la nourriture est en effet une solution de prévention utile... sauf ma plus jeune, tous les chiens sont aux croquettes séniors et celui qui m'a fait un empoisonnement suivi d'un début d'insuffisance rénal est aux croquettes spécifiques pour les reins...

Le chien meurt par ses reins, dit-on ...

Pour avoir connu moi aussi ce dysfonctionnement chez mes chiens âgés, avec la palette de médocs qui s'ensuit, je recommande le passage à un aliment pour seniors à temps. Comme nous, nos animaux doivent réduire l'apport de protéines à partir d'un certain âge (à voir avec le véto), conserver une bonne hygiène de vie et pour le reste ... du bonheur mais pour ça, je n'ai pas besoin de vous donner la recette :D vous êtes tous des experts en la matière :D

miss Lady a une insuffisance rénale , elle a été hospitalisée en urgence en Février

depuis la miss a un traitement et un régime strict (viande blanche cuite à l'eau, haricots verts et pates ou riz, je pèse sa ration)

son taux d'urée et sa créat sont revenu à la normal

• 1 mois après...