Aller au contenu
  • Créer...

Mai ma petite "démodécie" chérie si vous avez des

Invité Maï

<t></t>  

1. 1. <t></t>

Messages recommandés

Bonjour

La biopsie a montré que Maï était atteinte de la démodécie

Pour 3 semaines elle continue son traitement antibiotique (le véto m'a affirmé que c'était obligé car ses plaies étaient infectées)

vitamine

shampoing 1 fois par semaine et lotion 1 fois également

Traitement d'environ 4 mois et pas vraiment sûr d'une guérison définitive

Avez vous rencontré ce souci avec un de vos toutous?

Avez-vous déjà vu un naturophate??

Bon week end Beurk01_.gif

• Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Roxanne a eu des problemes de peau, il y a quelques annees. Les plaies sont apparues du jour au lendemain , suintaient, et avaient un aspect purulent. Notre veto l'a soignee pour une dermatite sans etre sur de la cause ( peut-etre une allergie aux piqures de puces ou aoutats). Elle a ete sous antibiotiques et ses plaies devaient etre lavees a l'eau tiede 2 fois par jour pour decoller toutes les croutes et autres saletes puis massees avec du Cortizeme. Le traitement a dure une a deux semaines jusqu'a ce que les plaies se mettent a cicatriser. Le probleme s'est reproduit une 2eme fois quelques mois plus tard. Donc, a nouveau meme traitement. Nous avons alors aussi change ses croquettes, et nous n'avons plus jamais eu de problemes.

J'espere la meme chose pour votre puce!

Dorabelle (ex CS) a eu qq. chose de similaire mais c'était un pb de surrénales. ELle a eu un traitement pour réguler les glandes et elle avait un traitement externes et depuis, plus rien... mais on lui avait fait une prise de sang et un examen d'urine pour déterminer la cause....

Si c'est une démodécie c'est que le véto a fait un prélèvement de peau et constaté la présence de démodex.

Le démodex est un acarien opportun qui s'installe quand le chien a ses défenses immunitaires moins efficaces.

C'est pas pareil que pour une pyodermite.

Il n'a pas prescrit d'Imoval ?

Alors

Manou est d'abord allée chez le véto le vendredi26 février Le véto l'a mise sous antibio et vitamines , bétadine et shampoing en nous demandant de la ramener le lundi matin.

Là il lui a fait deux prélèvements sur le dos et m'a dit de continuer le traitement(sans cortisone!) et de venir sous une dizaine de jours retirer les fils

Ce que nous avons fait jeudi et les résultats de la biopsie sont arrivés le matin même

Je vous mets la conclusion car je l'ai scannée mais je n'arrive pas à la mettre

Conclusion

Dermite séborrhéique d'origine démodécique, associée à des lésions de pyodermite sous forme d'ulcérations et de furonculose pyogranulomateuse

Donc traitement pour 21 jours

Rilexine 300 on finit et on remplace par Cefalexine, plus appétant

Actis vitamine E

Shampooing Sébomild et lotion Ectodex une fois par semaine

Voilà ma petite mamy est une mamy en or car en 15 jours j'ai dépensé

300 euros!!!!!!!!!!!!!

Mais elle les "vaut bien"

Je voudrais qq même dire que la miss ne prend pas facilement ses cachets On a essayé les saucisses de volaille, pâté, beef, et en ce moment jambon

Et le véto a dit qu'elle n'était pas "commode"

Ce n'est pas pour rien que parfois je l'appelle ma petite "grognasse"

:lol::lol::lol:

Si elle n'est pas sage je vais chercher une muselière pour nez aplati :D

Dorabelle (ex CS) a eu qq. chose de similaire mais c'était un pb de surrénales. ELle a eu un traitement pour réguler les glandes et elle avait un traitement externes et depuis, plus rien... mais on lui avait fait une prise de sang et un examen d'urine pour déterminer la cause....

Sur le compte rendu il est indiqué

Une cause sous jacente peut être recherchée cliniquement(diabète, tumeur ou maladie de cushing)

Je rappelle mon véto lundi car je ne pense pas qu'il ait recherché le diabète :oops:

Ma petite coton que j'ai adoptée il y a deux ans maintenant, venait d'un élevage qui a fermé!

Les chiens étaient dans un drôle d'état et celle ci plus encore que les autres et c'est pour cela que je l'ai adoptée

Au refuge ,elle a été soignée mais comme c'était très grave sa démodécie ,c'est revenu deux fois

Mon véto s'en ai super bien occupé

Je ne me rappelle plus le nom des médoc je lui demande lundi :D

Je viens de voir ce post et j'ai tilté: Démodécie, c'est le problème pour lequel est traitée ULKA depuis presque 1 an !

Je peux donc parler de son traitement, mais, pas d'affolement, Ulka est un cas à part, toute la surface de son corps n'était qu'une plaie quand elle a été sortie de son élevage, remplie de pustules et de croûtes de la tête au bout la queue! Et cette démodécie sur-infectée devait être installée depuis un bon moment...

après un premier traitement de 3 mois à l'Interceptor (hyper cher), antibios et bains désinfectants, récidive après 3 semaines d'arrêt.

Reprise du traitement pendant un mois plus antifongiques car la présence de Malassézia a été mise en évidence: toujours des prélèvements positifs au Démodex.

Nouveau traitement de 2 mois en remplaçant l'Interceptor par des bains d'Ectodex tous les 5 jours.....prélèvements encore positifs aux endroits que je n'inondais pas car l'Ectodex est très agressif: donc autour des yeux, sous les oreilles.

En novembre, le dermato a décidé de me proposer LE traitement de choc, produit qui n'a pas reçu d'AMMV pour les canins, la Moxidectine, utilisée pour Bovins, ovins, équins. Ce produit est utilisé avec succès en dernier recours dans les cas de récidive comme Ulka.

Après un traitement journalier de 2 mois, enfin, le premier raclage négatif....imaginez ma joie!!!!

On a continué 1 mois de traitement journalier, puis 1 mois à 1/2 traitement, et maintenant 2 jours par semaines probablement à vie.

Pas de récidive mais je veille!!!!

Entre temps, elle a été stérilisée en décembre, ce qui élimine la cause hormonale. Les prélèvements endocriniens sont limites mais ne nécéssitent pas de traitements.

On peut enfin ralentir nos visites mensuelles à la clinique Véto, ouffff!

Je précise encore une fois qu'Ulka est un cas extrême, donc il ne faudrait pas t'affoler, d'autant que pour ta puce, c'est plus localisé.

J'ai oublié de préciser que dans un moment de grand découragement, j'ai décidé de lui donner du Maitaké, réputé booster les défenses immunitaires: 2 gélules par jour pendant 2 mois.

Je ne saurai jamais si c'est ce "coup de pouce" qui a aidé à sa guérison .....

Mon dermato à l'ENV d'alfort ainsi que ses confrères traitent d'autres chiens qui présentaient des récidives fréquentes à la Moxidectine , avec d'excellents résultats.

pour la prise des cachets, si elle aime le fromage , la vache qui rie est bien pratique, pour le reste, n'ayant jamais été confrontée au problème, je n'ai pas de conseil à part dire qu'une association avec méthode naturelle pour netoyer l'organisme et renforcer le système immunitaire me parait utile (j'ai fait des stages de naturopathie familiale et j'applique le plus possible,) si vous connaissez un naturopathe n'hésitez pas .

un magnétiseur pourrait aussi renforcer les surrénales .....

bonne chance et bon courage

Merci à toutes

Oui Marik je pense que Maï c'est plus localisé

Sur le dos

En bas du dos et sous son menton

par des bains d'Ectodex tous les 5 jours..

Mon véto lui m'a dit de ne pas la baigner mais de la "lotionner"

Elle s'est bien laissé faire car elle adore être papouillée ma coquine :P