Aller au contenu
  • Créer...

Détartrage et extraction de dents ....pour un vieux Carlin

Rému

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai lu et relu les postes concernant le sujet et me permets de poster ici le mien....

J'ai'pris rendez vous pour faire détartrer et extraire a priori pas mal de dents de ma vieille Carline de 15 ans et demi....

Décision mûrement réfléchie à la suite de trois grosses infections dentaires en moins d'un an.

Avec traitement palliatif a chaque fois.

Goya est une petite chienne pétillante, pleine de vie, speed.

Elle n'a aucun problème de santé hormis ceux de son grand âge, a très bon appétit mais a encore des dents grâce au tartre qui les maintiennent et lui cause aujourd'hui pas mal de soucis.

Je ne l'ai pas fait avant parce qu'elle est très vite angoissée sans moi et cela génère des crises d épilepsie.

Et il n'était pas question d'infection.

Je dois l'emmener à Nantes voir un chirurgien dentiste qui, pour lui et l'anesthésiste, peut supporter l'opération.

Son coeur est bon donc pas d'écho ( je l'avais demandé) mais un bilan sanguin ok et une radio des poumons ( ok également)

Sauf que.....je stresse énormément. 

Le choix entre la " laisser tranquille" et lui éviter une autre infection ( qui arrivera probablement) et devoir peut être opérer en urgence....

Que feriez vous ?

J'ai lu vos retours d'expériences qui m'ont encouragé mais un brachi....un vieux brachi très ( trop?) proche de sa maman....

Merci de vos retours 

J'ai fait detartrer Suzette à 20 ans car elle ne mangeait plus bcp... les vetos étaient stresses mais prise de sang plutôt bonne ainsi que le cœur...

Je savais le risque mais lexrisque qu'elle meurt de faim et d'infection étaient encore plus grand. Mes vetos ont fait très attention sans doute bcp plus que d'habitude... il faut être dur de son veto !

Tout va bien et elle remange de bon appétit 

Je ne dis pas qu'il fasse le faire absolument. Il faut en parler avec son véto et espérer  que tout se passe bien si la décision est prise...

Mais qu'est-ce qu'on peut stresser !!!!

Un carlin, face plate, est sans doute plus à souci d'où bien voir avec un veto qui a de l'expérience.

• J'aime 1

Si les vétos et les paramètres sont OK , il est préférable de le faire à cause de l ' infection qui va récidiver et aussi des dents en bonne santé evitent les problèmes de coeur . 

Dites vous bien qu' avec nos loulous dès qu' ils ont un truc de travers c ' est panique à bord pour les parents . Vous seriez bien le seul à ne pas stresser , le jour où elle va être détartrée , il faudra trouver une occupation et souffler un bon coup . Le détartrage est rapide  les vétos ont tellement l ' habitude . Alors no stress!!!!

Tenez nous au courant , nous sommes tous avec vous et la puce . 

Tout est dit !! 

Il faut si vous avez confiance  ,en votre véto lui faire confiance ,surtout s'il a l'habitude de voir votre loulou  !!

Tout comme Soisic ,l'infection fatigue et affaiblit les défenses immunitaires  , les dents !une plaie quand elles ne sont pas soignées 

Le détartrage est la seule solution quand les résultats sanguins sont top !!! 

Courage à vous c'est effectivement stressant ,!! angoissant ,mais plus de problèmes pour manger ,, !! et plus d'infection liée aux dents ,, !!

• +1 1

Je pense qu'il faut faire confiance au vétérinaire qui sait s'il peut faire le détartrage ou pas. Ce que je peux ajouter, c'est que j'avais adopté une petite york âgée (14 ans) à qui on n'avait jamais soigné les dents et qui avait de l'infection dans les gencives. Cette infection s'est accentuée occasionnant de fortes diarrhées et le plus grave : l'infection a attaqué les os des mâchoires qui ont cassé en plusieurs endroits et il n'était plus possible de la soigner. Je n'ai eu cette petite qui était vraiment très, très gentille que six mois, je ne pouvais pas la laisser souffrir : elle ne pouvait plus se nourrir à cause des fractures. Depuis cette expérience, pour moi le détartrage est absolument nécessaire quand il est encore possible de le faire.

• +1 2

Un grand merci à vous toutes!

Peu de gens comprennent ma "phobie" sur mes vieux chiens adorés....

Vous avez raison et me confortez dans mon choix, au mieux pour elle. 

Merci de votre sympathie et empathie ;)

Je me permettrai de vous donner des nouvelles, quand ma journée " tremblement de terre" sera enfin passée ^^

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Enssemble 4

Ma petite Thalie aussi a fait une infection aux dents ... au début mon véto n'était pas très chaud pour faire un détartrage car ma puce venait de faire un avc, elle avait alors 16 ans. L'avc a été soigné, elle s'en est bien remis mais je revenais régulièrement pour ses dents et les antibiotiques ne fonctionnaient plus. C'est le véto qui m'a dit : je tenterais bien le détartage vu qu'elle est bien. J'avais également décidé de le faire bien que j'avais peur de l'anesthésie. Mais je ne pouvais pas la laisser souffrir. Tout s'est bien passé puisqu'elle nous a quitté à l'âge de 19 ans. Courage Rému. :bisou: à votre puce

• J'aime 1

Bonjour ! 

Je viens vous donner des nouvelles de ma vieille Goya :)

L'opération s'est très bien passée. Elle a quand même pris 1h30 au dentiste....qui lui a retiré bien plus de dents que prévu.

Certaines encore très infectées....

Je ne regrette qu'une chose, je pas l avoir fait avant....

La elle va très bien ! Elle tousse pas mal du fait de l'intubation...c est une vieux carlin....

Elle se demande juste pourquoi sa langue part dans tous les sens ^^

Je la surveiller comme la lait sur le fait mais le plus gros est derrière nous.

Encore merci a vous et à bientôt !

• Enssemble 2
  • TOP 11

Sa langue part car il n y a plus les dents pour la maintenir,ça doit la surprendre :happy1:

L intubation à l air d etre difficile a supporter pour les carlins. la petite Maddy,  ex CS , tousse encore mais beaucoup moins près de 6 mois après l operation. A faire suivre par votre veto.

Le principal est qu elle aille bien maintenant :top:

• +1 1