B.Parnot 0 Posté(e) le 19 juillet 2005 Partager Posté(e) le 19 juillet 2005 Le 3ème âge : des besoins alimentaires à respecter Depuis quelques années, des aliments spécialement formulés pour les besoins alimentaires des chiens et des chats âgés permettent d’améliorer la qualité de vie et de retarder certains effets du vieillissement. En France, le nombre de chiens et de chats âgés augmente régulièrement depuis une vingtaine d’années (un chien sur quatre serait âgé de plus de huit ans). Les raisons de cette longévité croissante ? De meilleurs soins vétérinaires et une meilleure alimentation. Les chiens et les chats âgés ont des besoins alimentaires spécifiques, plus souvent négligés que chez les jeunes animaux. C’est dommage car la diététique -comme chez l’être humain- permet de lutter efficacement contre certains effets du vieillissement, de retarder l’évolution de certaines maladies et d’améliorer la qualité de vie. Privilégier la qualité et l’appétence La ration de l’animal âgé doit lui fournir un apport énergétique suffisant et des ingrédients de qualité, facilement digestibles (notamment les protéines). Les fabricants d’aliments proposent des produits enrichis en fibres pour éviter la constipation, favorisée par le manque d’exercice. Egalement, le supplément en vitamines C et E est une caractéristique des aliments pour le 3ème âge. Ces agents anti-oxydants luttent contre le vieillissement et améliorent l’immunité. D’autres vitamines, des minéraux, oligoéléments et acides gras essentiels améliorent la qualité de la peau et du pelage. Lutter contre le vieillissement cérébral Pour rendre les aliments pour carnivores âgés plus appétents, les fabricants y incorporent des arômes ou des ingrédients attractifs. Il y a quelques années est apparu le premier aliment destiné à lutter contre le vieillissement cérébral du chien. Distribué par les vétérinaires, cet aliment s’adresse aux chiens souffrant de modifications du comportement dues au vieillissement cérébral (désorientation dans un environnement familier ; baisse de la communication avec les membres de la famille, rythme de sommeil perturbé, perte de la propreté) dès l’âge de 7 ans. Les chiens et les chats âgés souffrent souvent d’affections variées : insuffisance rénale, calculs urinaires, insuffisance cardiaque... Des aliments diététiques formulés pour participer à leur traitement sont vendus chez les vétérinaires. Les connaissances en nutrition clinique évoluent rapidement et la tendance devrait aller en s’amplifiant, permettant de proposer de nouvelles stratégies de prévention et de traitement pour améliorer les dernières années de nos amis à quatre pattes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMFOU 0 Posté(e) le 12 août 2005 Partager Posté(e) le 12 août 2005 Le premier aliment pour lutter contre le viellissement cérébral du chien... Je n'en ai jamais entendu parler mais je suis intéréssée pour mon chihuahua de 14 ans qui a des attaques cérébrales et autres. S'il n'est pas possible de citer la marque et référence sur le forum pour cause de publicité, pourriez-vous m'envoyer ça par MP? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S.Rault 68 284 Posté(e) le 12 août 2005 Partager Posté(e) le 12 août 2005 Pour aider cérébralement un chien vieillissant il est conseiller de le mettre sous Candilat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMFOU 0 Posté(e) le 12 août 2005 Partager Posté(e) le 12 août 2005 Mon chihuahua a eu comme traitement Candilat ou Karsivan, mais ça n'a pas d'effets visibles sauf en cas de très grosses crises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S.Rault 68 284 Posté(e) le 12 août 2005 Partager Posté(e) le 12 août 2005 Ca n'a peut être pas d'effet visible mais ça évite les attaques cérébrales du vieux chiens et le Kersivan c'est pour aider les vieux chiens qui ont du mal à se répérer dans l'espace, qui commencent à errer l'air un peu perdu comme si ils ne savaient plus vraiment où ils allaient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mary Ho 39 358 Posté(e) le 12 août 2005 Partager Posté(e) le 12 août 2005 bonjour... ma Puce a eu ces médicaments mais elle avait déjà eu sa première attaque cérébrale... Peux-t-on faire du "préventif" sans attendre une crise ou existe-t-il des médicaments ou alicaments préventifs... Merci amitiés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S.Rault 68 284 Posté(e) le 12 août 2005 Partager Posté(e) le 12 août 2005 Oui on peut l'utiliser en préventif. Nous c'est ce qu'on fait avec la plupart de nos vieux chiens qui commencent à décliner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manou 85 302 Posté(e) le 22 août 2005 Partager Posté(e) le 22 août 2005 ma chienne, matin de naples de 9 ans 1/2 a fait une attaque cérabrale il y a une dixaine de jours. Trsè impressionnant elle perdait l'équilibre et marchait sur ses avant bras. Injection de cortisone et cnadilat ( chez la véto) Depuis elle est sous candilat 4 c/ jour + rymadyl ( arthorse des genoux) J'ai une seringue de cortisone en cas de récidives pour limiter les séquelles (conseil du véto) Ce n'est pas de l'archarnement mais tant que ma chienne a une bonne qualité de vie, je l'accompagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S.Rault 68 284 Posté(e) le 22 août 2005 Partager Posté(e) le 22 août 2005 Vous avez bien raison et je souhaite encore plein de moments heureux à toutes les deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulabiba 0 Posté(e) le 12 octobre 2005 Partager Posté(e) le 12 octobre 2005 Ben chez nous tout le monde est passé à la BARF depuis 3 mois et demi et je vois le changement de vitalité sur notre Lula (bientôt 10 ans...) visiblement cette nourriture lui convient très bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manou 85 302 Posté(e) le 12 octobre 2005 Partager Posté(e) le 12 octobre 2005 Je suis très tentée aussi par le barf !! MAis je l'ai accomodée à ma sauce , ok pour la viande crue mais je suis les légumes à la vapeur au micro ondes. J'alterne l'huile de tournesol, de colza, olive Un peu de fromage l'haleine est devenue limpide et les popos réduit de moitié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 12 octobre 2005 Partager Posté(e) le 12 octobre 2005 Excusez mon ignorance... Qu'est-ce que la BARF ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B.Parnot 0 Posté(e) le 12 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 12 octobre 2005 Même question que Jocelyne pour moi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 12 octobre 2005 Partager Posté(e) le 12 octobre 2005 Voici ce que j'ai trouvé sur le BARF : Désolée c'est en anglais (C'est sur le site : www.barfworld.com) BARF is about feeding dogs and cats properly. The aim of BARF is to maximize the health, longevity and reproductive capacity of pets and by so doing, minimize the need for veterinary intervention. How do you feed a dog properly? You feed it the diet that it evolved to eat. It’s evolutionary diet. A Biologically Appropriate Raw Food diet. A BARF diet. The BARF diet is simple in philosophy and construction. It looks at the diet of a wild or feral animal and mimics that type of feeding regime using available whole raw foodstuffs. The diet may be enhanced with various supplements. Once the principles are understood, anybody can do this. No great education is required. In the case of the cat, which is an obligate carnivore and a hunter, the biologically appropriate diet is based largely upon animal derived foods. Basically, whatever nutrition can be derived from a whole fresh raw carcass – in its entirety – constitutes a biologically appropriate diet. In the case of the dog which is an omnivore, a hunter and a scavenger, the diet can be based on a wider range of whole raw foods of both animal and plant origin. Both species rely on bones as a major part of their diet for a variety of reasons including teeth cleaning and the myriad of benefits which flow from that together with the nutritional attributes of bones and their their psychological benefits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
borneo 126 Posté(e) le 12 octobre 2005 Partager Posté(e) le 12 octobre 2005 Bon, allez, je vous traduis, il faut bien que ma maîtrise d'anglais toute neuve serve un peu... Avec l'alimentation BARF, on optimise la santé et la longévité, et on minimise le recours au vétérinaire. Le principe est de nourrir en prenant modèle sur les animaux sauvages, c'est à dire de donner des aliments crus. Pour les chats, viande crue et carcasses. Pour les chiens, alimentation variée, animale et végétale. Dans les deux cas, on donne des os qui nettoyent les dents et sont bons pour le psychisme des animaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés