Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Dysfonctionnement cognitif du vieux chien


Bea

Messages recommandés

La maladie d'Alzheimer de l'homme suscite de nombreuses recherches. Chez le chien âgé, on décrit un dysfonctionnement cognitif assez semblable quant aux symptômes et lésions rencontrés.

 

Le dysfonctionnement cognitif du vieux chien inclut des difficultés de l'animal avec son environnement habituel : une désorientation, une perturbation des interactions sociales, des anomalies des cycles du sommeil, une baisse de l'activité générale.

 

Souvent, les propriétaires n'évoquent pas ces troubles qu'ils considèrent comme une fatalité due à l'âge...

 

124 chiens âgés ont fait l'objet d'une étude, dernièrement. Tous les animaux étaient âgés de plus de 7 ans. Un questionnaire a été créé tout spécialement et incluait différents symptômes : désorientation spatiale et confusion, perte de mémoire et des apprentissages, modifications de l'appétit (en plus ou en moins), diminution des activités de toilettage, diminution de la perception et de la réaction aux stimulis extérieurs.

 

Les propriétaires interrogés donnaient une note allant de 0 à 3 pour chacune des questions.

 

Suite à ces réponses, 75 chiens ont été retenus pour un essai clinique d'un complément alimentaire : le SENILIFE. Ils ont été traités à la dose d'un comprimé par jour pour 5 kilos de poids, et ce pendant 3 mois. Les résultats sont très significatifs à l'exception des symptômes de malpropreté.

 

Jusqu'ici, face à ces dysfonctionnements cognitifs, le principal médicament rescrit était le SELGIAN. Cet essai avec SENILIFE est très encourageant. Les effets peuvent s'expliquer par la présence de neuro-protecteurs dans ce complément alimentaire, à base de Ginkgo (les extraits de Ginkgo sont utilisés largement dans les traitements complémentaires de la maladie d'Alzheimer).

 

Les recherches sur la maladie d'Alzheimer de l'homme bénéficient indirectement au chien âgé par la définition de nouvelles approches possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ,

très intéressant avec ma smala de séniors !!

maya depuis sont avc est sous candilat ,ça lui fait du bien

mais depuis quelques temps elle s'oublie ,ne mange pas ..ou a peur de moi pour les calins ou ne se reconnait plus dans la maison et court partout en aboyant !!!!

 

bon, moi ça me dérange pas sauf la nourriture

mon véto me dit ,normal,elle fait alzheimer canin !!!

ma rox est sous candilat aussi et elle ça va ....

 

poline et mando ,un peu différent ,une sourde et un brin miro ,l'autre aveugle ..les symptômes sont moins évident

 

je note et vais lui en parler

à nos ti vieux !!!!

mais on les aime

 

merci pour ce renseignement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites